DÉCOUVREZ LA PRIUS PRIME BRANCHABLE HYBRIDE, MERVEILLE DE TECHNOLOGIE AVANCÉE

Lorsque la Prius hybride à essence-électricité a débarqué au Canada en 2000, l’une des questions qui revenaient le plus souvent chez les clients était : « Est-ce qu’elle se branche? »

Elle ne se branchait pas, bien sûr. Mais en 2012, Toyota a lancé la Prius branchable, qui offrait tous les avantages d’une hybride et d’une voiture entièrement électrique.

Aujourd’hui, Toyota offre une toute nouvelle version de la Prius, la Prius Prime hybride branchable 2017.

Plus qu’un simple changement de nom, la Prius Prime est l’un des véhicules les plus perfectionnés sur le plan technologique jamais produits par Toyota.

Avec une charge complète, et en mode électrique seul, la Prius Prime offre une autonomie de 35 kilomètres.

Pour une majorité de Canadiens, c’est suffisant pour une journée de conduite en ville sans avoir à consommer une goutte d’essence. Lorsque la charge stockée est épuisée, la Prius Prime se remet automatiquement en mode de conduite hybride essence-électricité pour permettre à la batterie hybride de se recharger en utilisant le freinage à récupération.

Prius-Prime-Interior

La Prius Prime se recharge beaucoup plus vite qu’un véhicule tout électrique et évite aux propriétaires de devoir acheter et installer une borne de recharge chez eux.

Et surtout, elle continue de rouler même lorsque la charge stockée est épuisée.

Le nouveau système hybride synergétique Toyota, développé spécialement pour la Prius Prime, utilise pour la première fois sur un véhicule Toyota un système d’entraînement double moteur/générateur qui produit des accélérations plus vives.

Ce système est associé à un nouveau moteur 4 cylindres à cycle Atkinson qui atteint une efficacité thermique maximale inédite supérieure à 40 %. De plus, il est jumelé à une transmission automatique à variation continue (CVT) qui maintient le moteur à son régime idéal pour en optimiser la puissance et le rendement énergétique.

Mais les avancées technologiques de la Prius Prime ne se limitent pas au compartiment moteur. Elle bénéficie aussi de la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), inaugurée sur la toute nouvelle Prius 2016 de quatrième génération.

Le châssis rigidifié réduit la transmission de bruits et de vibrations dans l’habitacle, tandis que son centre de gravité abaissé améliore la tenue de route et confère au véhicule une plus grande stabilité. Cette nouvelle configuration a permis aux concepteurs de Toyota d’abaisser l’auvent dans la partie avant, ce qui se traduit par une meilleure visibilité pour le conducteur et une allure plus sportive.

Dans l’ensemble, la Prius Prime est plus longue, plus basse et plus large que sa devancière, la Prius branchable.

Avec un seul plein d’essence et une charge complète, la Prius Prime peut parcourir plus de 1 030 kilomètres, en offrant un rendement énergétique estimé équivalent d’à peine 1,8 Le/100 km.

Toyota a toujours été à l’avant-garde des initiatives en faveur de l’environnement : la Prius originale fut le premier véhicule hybride de grande série au monde. En plus des hybrides et des hybrides branchables, la société a lancé la Toyota Mirai à hydrogène, un véhicule électrique à pile à combustible (FCEV), fruit de 20 années de travail à l’interne sur la conception et la fabrication de cette technologie.

Tous ces efforts reflètent la multiplication des initiatives prises par les gouvernements fédéral et provinciaux sur les questions liées à l’environnement et la réduction des gaz à effet de serre, par exemple les rabais offerts sur les véhicules branchables, l’infrastructure de recharge de véhicules électriques et l’obligation pour les constructeurs automobiles de proposer un nombre minimum de véhicules à zéro émission en plus de leur gamme de modèles conventionnels.

Mais qu’un véhicule soit respectueux de l’environnement ne suffit pas en soi. Il doit aussi être pratique, confortable, abordable et agréable à conduire. Il se trouve justement que la nouvelle Prius Prime répond à tous ces critères.

Elle accueille quatre personnes en tout confort, son habitacle silencieux est garni de matériaux de qualité, et sa banquette arrière à dossiers divisés permet d’augmenter aisément son volume de chargement.

Elle est proposée en deux versions, toutes deux équipées de série du contrôle automatique de la température, d’un volant chauffant, d’un système audio à écran avec SIRI Eyes Free, d’un système de navigation et d’un système Smart Key avec démarreur à bouton-poussoir.

Elle bénéficie également en option de l’affichage « tête haute », d’un système intelligent d’aide au stationnement, d’essuie-glaces activés par la pluie, du moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière, de sièges revêtus de cuir et du système de recharge sans fil Qi.

Les deux modèles reçoivent également une généreuse panoplie de technologies de sécurité de série, dont la suite Toyota Safety SenseMC P, qui combine le système d’alerte de sortie de voie, le système précollision, les phares de route automatiques et le régulateur de vitesse dynamique à radar.

Et pour couronner le tout, la Prius Prime arbore un superbe style extérieur qui ne ressemble à aucun autre véhicule sur la route. En outre, vous n’avez pas l’obligation de la brancher. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, cela ne vous empêchera pas d’arriver à destination.

RECHARGEZ-MOI

L’adoption généralisée des véhicules électriques dépend en grande partie de la création d’une infrastructure permettant aux conducteurs de recharger leur véhicule n’importe où, afin d’accroître leur autonomie de conduite en mode électrique.
Il existe un certain nombre d’applications et de sites Web pour vous aider à trouver des bornes de recharge publiques, parmi lesquels PlugShare.com, PlugInBC.ca, ChargePoint.com, ChargeHub.com, LeCircuitElectrique.com, et CAA.ca.

Toyota-Safty-Sense-Gas