NOUS VOUS PROPOSONS QUELQUES IDÉES DE JEUX ET D’ALIMENTS À L’INTENTION DES ENFANTS DE TOUS ÂGES, AFIN DE RENDRE CES LONGS PÉRIPLES ESTIVAUX EN VOITURE ENCORE PLUS MÉMORABLES

Vous vous souvenez de ces longs voyages en voiture qui ont ponctué votre enfance? Votre trousse de survie était probablement constituée d’un baladeur avec des écouteurs en mousse, d’un cahier, d’un étui à crayons, de quelques livres et d’un oreiller.

Vous passiez le temps en regardant le paysage, en vous chamaillant avec vos frères ou soeurs et en comptant les minutes qui restaient avant d’arriver à destination. Les voyages d’aujourd’hui sont diff érents. Téléphones intelligents, tablettes, jeux vidéo, ordinateurs portables et autres écrans en tous genres permettent à chaque passager de profi ter de sa zone privée de divertissement.

Peut-être qu’il y a moins de chicane de nos jours sur la banquette arrière, mais on pourrait déplorer l’isolement des voyageurs en auto modernes, isolés en un sens tant de ce qui se passe à l’extérieur que des proches avec lesquels ils voyagent à l’intérieur.

Cet été, faites revivre le passé en voyageant comme dans l’ancien temps, à l’époque où la famille passait avant l’écran. Voici quelques conseils éprouvés qui vous permettront d’assurer la paix sur la banquette arrière et de commencer vos vacances en beauté.

BIEN MANGER ET BIEN BOUGER

Enfants comme adultes, nous sommes naturellement de moins bonne humeur quand notre indice de glycémie est bas. Remplissez une glacière d’aliments santé, comme des légumes crus, du fromage et des craquelins, ou encore des muffi ns maison, et distribuez-en fréquemment et généreusement à la ronde pour que personne ne devienne grincheux.

Ne donnez des sucreries (jus y compris) à votre équipage qu’environ une demi-heure avant le prochain arrêt. Cherchez ensuite un parc ou un espace vert et laissez le temps à tout le monde de dépenser de l’énergie.

Le trajet sera un peu plus long, mais la plupart des enfants se souviendront avec plaisir de ce parc de jeu qu’ils auront découvert. Rendez vos arrêts encore plus mémorables en jouant en famille à la cachette, à la « tague » ou à colin-maillard.

QUELQUES JEUX

Voici quelques jeux d’auto classiques pour divertir votre monde. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un brin d’imagination:

  • Trouvez des noms d’animaux, d’aliments ou de villes qui commencent par chaque lettre de l’alphabet, dans l’ordre.
  • Racontez une histoire dans laquelle chaque personne ajoute un mot, à tour de rôle.
  • Devinez la chose à laquelle une personne pense (girafe, banane, vaisseau spatial, lampe) en 21 questions.
  • Commencez par dire « Je m’en vais faire un pique-nique et j’apporte une pomme », puis chaque personne ajoute quelque chose au contenu du panier de pique-nique après avoir énuméré tous les éléments précédents.

Apportez aussi une collection de jeux magnétiques portatifs, comme des jeux de dames, de tic-tac-toe ou de serpents et échelles. Si vous roulez longtemps sur une longue route droite et plane, les passagers arrière pourraient même jouer aux cartes, par exemple au coeur, au 8 ou à la bataille.

Mais peu importe les jeux auxquels les enfants décident de jouer, ils doivent prendre garde de ne pas distraire le conducteur, qui doit toujours rester attentif à la route!

DES PAQUETS MYSTÈRES

C’est toujours pareil, non? Avant de partir, vous remplissez avec les enfants un sac d’activités et de livres à emporter… et au bout de cinq minutes dans la voiture, ils s’exclament : « C’est plate! » « Y a rien à faire! »

Cette année, essayez de leur proposer des activités une à la fois. Numérotez des sacs à lunch en papier et placez dans chaque sac une surprise qui deviendra une activité pour l’auto. Il peut s’agir par exemple de quelque chose de neuf ou d’un jouet qu’ils n’ont pas pensé à apporter.

À l’intervalle de votre choix (chaque heure, chaque jour), demandezleur de choisir un numéro et remettez-leur le sac correspondant, dans lequel ils trouveront une toute nouvelle activité. Voici quelques suggestions:

  • des jeux de voyage;
  • des bandes dessinées ou des romans illustrés;
  • des petites poupées ou de petits véhicules;
  • un souvenir de la veille;
  • un suçon ou de la gomme à mâcher;
  • des animaux en peluche de la maison;
  • un cahier et des crayons ou des marqueurs.

N’apportez aucun objet pointu, lourd ou qui pourrait causer une
blessure en cas d’arrêt brusque.

EN AVANT LA MUSIQUE

Tout voyage sur la route doit avoir sa trame sonore! Préparez une liste de lecture spéciale contenant des pièces correspondant aux goûts de chacun. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.

Les chansons vous divertiront pendant le voyage. Et les entendre plus tard vous rappellera immédiatement de bons souvenirs.

Choisissez les musiques favorites de chacun et incluez des pièces variées dans de nombreux genres, des vieux succès au pop en passant par le jazz, le folk et le rock. Donnez-vous des points en prime si vous arrivez à trouver des pièces qui ont un lien avec le voyage ou votre destination.

LIVRES AUDIO ET BALADODIFFUSIONS À LA RESCOUSSE

Il y a une histoire classique que vous aimeriez depuis longtemps lire à vos enfants? Laissez un livre audio le faire pour vous! Un voyage en voiture est l’occasion idéale pour écouter des récits en famille, qu’il s’agisse de classiques littéraires ou de crus plus récents. Les baladodiff usions où l’on raconte une histoire sont également excellentes pour profi ter d’une période plus calme.

Vos balades estivales ne seront peut-être pas comme les voyages en voiture de votre enfance, mais une aventure à faible teneur en technologie pourrait représenter le meilleur des deux mondes et permettre à tous de bien profi ter du voyage et d’en revenir avec des souvenirs impérissables.

L’HEURE TECHNO

Si vous craignez que le bannissement pur et simple des appareils électroniques ne provoque une mutinerie interne, décrétez plutôt alors une « heure techno ». Les enfants apprécient encore plus les jeux vidéo et les fi lms lorsqu’ils les consomment avec modération. En outre, ils les mettront plus facilement de côté s’ils savent qu’ils pourront y revenir plus tard.

Vos balades estivales ne seront peut-être pas comme les voyages en voiture de votre enfance, mais une aventure à faible teneur en technologie pourrait représenter le meilleur des deux mondes et permettre à tous de bien profi ter du voyage et d’en revenir avec des souvenirs impérissables.

Are-we-There-yet