C-HR-1
DES PERFORMANCES ENVOÛTANTES ADAPTÉES À UN STYLE AVANT-GARDISTE SAISISSANT

Un véhicule, c’est bien plus qu’un simple moyen de transport. Pour se démarquer, il doit être à la fois avant-gardiste et pratique; sportif, confortable et éconergétique.

Toyota répond à tous ces critères en écrivant le plus récent chapitre — en même temps qu’une étape importante — de son histoire à même les lignes uniques du Toyota C-HR 2018.

Avec son design sculptural articulé autour du thème du « diamant distinctif », son habitacle centré sur le conducteur et sa dynamique de conduite axée sur le plaisir, le C-HR (pour « Compact High-Rider ») est une nouvelle référence dans le segment des véhicules compacts.

Alliant le style désinvolte d’un coupé à la commodité d’un multisegment, ce coupé surélevé est tout aussi à l’aise dans les environnements urbains que sur la grand-route et dans les courbes sinueuses.

C-HR-3

Le Toyota C-HR de production a fait ses débuts canadiens au Salon international de l’auto de Montréal 2017. Il a conservé le style du concept original et se distingue de tous les véhicules de la gamme Toyota, passés comme présents.

Son allure saisissante et musclée projette l’image non seulement de sa conduite hautement dynamique, mais aussi de son habitacle luxueux.

Un Vehicle Urbain

Le design distinctif du C-HR commence avec un gros emblème Toyota encadré de deux phares étroits à halogène de style projecteur et de feux de jour à DEL, qui entourent les bords avant de la voiture et offrent un éclairage et une visibilité optimaux tout en créant un faciès imposant qui amplifie l’impression de largeur du véhicule.

Mais ne soyez pas dupes : le format compact du C-HR est idéal pour les rues urbaines bondées et les espaces restreints. Ses feux arrière proéminents assurent une meilleure visibilité tant à l’arrière que sur les côtés.

Le hayon, pour sa part, s’amincit vers l’intérieur pour contribuer à l’apparence élargie du véhicule. Il est doté d’un becquet de coff re et d’un aileron supérieur à la fois esthétiques et fonctionnels qui rehaussent la dynamique de conduite ainsi que la sensation essentielle d’adhérence lorsque vous roulez à haute vitesse.

Même si le C-HR ressemble à un coupé deux portes, les passagers profitent de la commodité de deux portières arrière pour faciliter les entrées et les sorties. Les lignes de caractère latérales accentuées et précises suivent les glaces avant d’aller rejoindre le montant « C » distinctif qui intègre ingénieusement les poignées des portières arrière afin d’off rir un aspect lisse et unifié.

Son profi l latéral culmine dans les évasements d’ailes musclés et étirés au-dessus des roues en alliage de 17 ou 18 pouces au style instinctif.

Le moteur de 2,0 litres du Toyota C-HR 2018 comprend plusieurs des plus récentes technologies développées par Toyota, incluant la distribution à calage variable et Valvematic, qui améliorent l’économie de carburant et réduisent les émissions tout en assurant le fonctionnement optimal du moteur.

Un Style Inspire Du Diamant

Le style emblématique du « diamant distinctif » du C-HR se poursuit dans l’habitacle paré de garnitures qui le placent dans une catégorie à part. Spacieux, épuré, témoignant d’une approche centrée sur le conducteur, tout y est à portée de main pour aider à réduire les distractions et améliorer la visibilité.

L’écran tactile de 7 pouces du système audio à écran rappelle celui d’une tablette et est positionné sur le dessus du tableau de bord afi n que le conducteur puisse le consulter tout en gardant les yeux sur la route.

Le groupe d’instruments à deux anneaux stratégiquement placé derrière le volant au profil mince est aussi facile à voir et à comprendre. Le C-HR off re également les technologies les plus récentes afin de répondre au désir des conducteurs d’aujourd’hui.

L’écran central comprend une radio AM/FM/HD, un port USB, une prise auxiliaire, l’application Aha, la connectivité Bluetooth et un service de reconnaissance vocale sur toutes les versions. À la manière d’un véhicule sport, le C-HR est équipé de sièges baquets à traversins latéraux.

Le dégagement aux jambes et la hauteur sous plafond généreux permettent aux passagers de se détendre, tandis que la banquette arrière à dossiers divisés 60/40 peut être rabattue afi n d’off rir un espace de chargement supplémentaire au besoin.

Cependant, même l’apparence la plus peaufi née n’arrive pas à faire oublier les carences côté performances si ces dernières ne sont pas à la hauteur.

Or, ce coupé fougueux a été développé sur certains des parcours les plus diffi ciles au monde, y compris sur le célèbre circuit de course Nürburgring Nordschleife, en Allemagne.

Toutes les versions du C-HR seront aussi équipées de la suite Toyota Safety SenseMC P (TSS-P) qui comprend:

  • un système précollision avec fonction de détection des piétons et alerte de collision avant
  • un système de freinage d’urgence automatique
  • un système d’alerte de sortie de voie avec fonction d’assistance à la direction
  • des phares de route automatiques
  • un régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesses

C-HR-2

Une Maniabilitie Exceptionnelle

Ces essais ont permis aux ingénieurs de Toyota de créer un châssis léger et rigide doté d’un centre de gravité bas et d’une nouvelle suspension avant à jambes de force MacPherson afi n d’off rir une stabilité accrue et une réponse très réactive.

À l’arrière, la toute nouvelle suspension à double bras triangulaire du C-HR est dotée d’amortisseurs à supports supérieurs en uréthane – une première pour Toyota – qui garantissent une excellente maniabilité ainsi qu’une conduite confortable tout en douceur.

Sous le capot, on retrouve un moteur 4 cylindres de 2,0 litres qui développe 144 chevaux et un couple de 139 lb-pi jumelé à une toute nouvelle transmission automatique à variation continue (CVT).

Moderne et énergique, le C-HR incarne le plaisir de conduire grâce à son rendement énergétique et à son côté pratique. Lors de sa mise en vente au printemps 2017, le C-HR sera off ert en version XLE et XLE Premium.

Les deux versions comprennent un système de contrôle de la température à deux zones, des sièges baquets chauff ants, un écran audio de 7 pouces, un volant gainé de cuir, une caméra de recul et un rétroviseur à atténuation automatique.

La version XLE Premium ajoute à ces caractéristiques un moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, un système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir et des rétroviseurs extérieurs chauff ants repliables à commande automatique avec lampes intégrées projetant les mots « Toyota C-HR » par terre à côté du véhicule.

Le C-HR est parfait pour tous les styles de vie, depuis les professionnels urbains qui veulent se démarquer au volant jusqu’aux jeunes familles qui apprécient sa nature pratique et sa touche sportive. Complet et accompli, il ne s’apparente à aucun autre véhicule sur le marché.