LES TECHNOLOGIES DE LA SUITE TOYOTA SAFETY SENSEMC PEUVENT AIDER LES CONDUCTEURS À SE RENDRE À DESTINATION EN TOUTE SÉCURITÉ

TSS_Logo_MasterNous utilisons nos véhicules à plusieurs fins : pour nous rendre à l’école et au travail, pour faire les courses, pour aller au chalet le week-end ou encore pour voir du pays durant nos vacances — sans compter toutes nos allées et venues quotidiennes. Toutes ces fins se résument au fond à une seule : arriver à destination, quelle qu’elle soit, en toute sécurité.

Voilà pourquoi Toyota a créé Toyota Safety SenseMC. La sécurité, au même titre que la responsabilité environnementale, est inscrite dans notre ADN. Qui plus est, nous estimons que la sécurité ne devrait jamais être une option et que tout le monde devrait en bénéficier. C’est pourquoi nous offrirons de série cette suite de dispositifs de sécurité de pointe sur presque tous nos nouveaux modèles d’ici la fin de 2017. Et nous serons le premier et le seul constructeur automobile à le faire.

Toyota Safety Sense est le résultat d’un processus de recherche et de développement à long terme de Toyota qui pave la voie à notre objectif suprême, soit éliminer les blessures et les décès causés par les accidents de la route. Toyota Safety Sense englobe une gamme de technologies différentes aux fonctions spécifiques dont l’objectif commun est de soutenir le conducteur pendant la conduite.

Tout est mis en place pour aider le conducteur à reconnaître les situations potentiellement dangereuses et à les gérer de manière appropriée et efficace.

Dans les faits, ce système agit un peu comme un copilote qui peut soutenir la vigilance et la prise de décisions du conducteur pendant la conduite du véhicule sur une grande plage de vitesses et dans une variété de conditions et de scénarios de conduite. Mais en fin de compte, c’est toujours le conducteur — et non le véhicule — qui est en contrôle.

Deux versions de Toyota Safety Sense

Toyota Safety Sense regroupe une gamme de dispositifs de sécurité active intégrés dans deux versions distinctes : Toyota Safety Sense C (TSS-C) et Toyota Safety Sense P (TSS-P).

Les technologies incluses dans ces deux suites touchent trois aspects essentiels de la prévention et de la protection contre les accidents : la prévention ou l’atténuation des collisions frontales; le maintien du véhicule dans sa voie; et l’amélioration de la sécurité routière en conduite nocturne.

Le TSS-C et le TSS-P ont en commun le système précollision (PCS), l’alerte de sortie de voie (LDA) et les phares de route automatiques (AHB).

Système précollision

Le système précollision (PCS) vise à prévenir le type d’accident le plus fréquent au Canada : la collision arrière. Dans le cadre de son Étude sur la conduite prudente au Canada effectuée en 2015, Allstate a conclu que ce type de collisions représentait plus du quart de toutes les collisions dans lesquelles ses clients étaient impliqués.

Le système précollision utilise une caméra embarquée et un radar à laser (TSS-C) ou à ondes millimétriques (TSS-P) pour aider à détecter les véhicules qui se trouvent devant le vôtre. Si votre vitesse dépasse 10 km/h et que le système détermine que le risque de collision avec le véhicule qui précède est élevé, il émet une alerte sonore et visuelle afin d’inciter le conducteur à effectuer une manœuvre d’évitement et à freiner. La distance requise pour déclencher l’alerte peut être ajustée par le conducteur.

Le conducteur : toujours en plein contrôle

Si le conducteur applique les freins, l’assistance au freinage peut être activée afin d’aider à augmenter la force de freinage. Si le conducteur n’a pas freiné après un temps préétabli et que le risque de collision devient extrêmement élevé, le système peut automatiquement appliquer les freins afin d’aider à atténuer la force de l’impact ou, dans certains cas, éviter la collision.

Le freinage automatique peut s’enclencher à des vitesses variant entre 10 et 80 km/h avec le TSS-C et entre 10 et 180 km/h avec le TSS-P, et il peut réduire la vitesse du véhicule d’environ 30 km/h (TSS-C) et 40 km/h (TSS-P).

Il est cependant important de comprendre que le PCS est conçu uniquement pour aider le conducteur à maîtriser le véhicule, et non pour le remplacer. Il ne peut pas garantir un arrêt complet du véhicule à des vitesses plus élevées, mais il peut ralentir sa vitesse et atténuer la gravité d’une collision. Par ailleurs, le système n’est pas fonctionnel à des vitesses inférieures à 10 km/h.

Dans le cas du TSS-P, le système utilise une caméra embarquée et un radar à ondes millimétriques monté sur la calandre frontale afin d’aider à détecter la présence potentielle d’un piéton devant le véhicule. Lorsque le véhicule se déplace à des vitesses variant entre 10 et 80 km/h, le système est conçu pour réagir à une collision potentielle avec un piéton comme il le fait dans le cas d’une collision potentielle avec une voiture.

Il est possible que les piétons ne soient pas toujours détectés. L’efficacité du système dépend de plusieurs facteurs, tels que la vitesse, les conditions routières, les interventions du conducteur,  la luminosité ambiante, et le mouvement, la posture, la taille et l’angle du piéton.

VUE D’ENSEMBLE

Les systèmes de la suite Toyota Safety Sense sont conçus pour aider les conducteurs à détecter des situations potentiellement dangereuses et à y réagir, aidant ainsi à éviter les accidents potentiels ou à en atténuer la gravité. Leur intégration aux véhicules et leur fonctionnement se veulent transparents, afin de fournir un soutien au conducteur uniquement lorsque nécessaire, en fonction de la situation. Ils ne sont pas conçus pour interférer avec la conduite appropriée du conducteur ou la remplacer. Il est important de noter que le fonctionnement de ces systèmes peut être affecté par les conditions météorologiques et environnementales, et qu’ils ne remplacent pas l’attention et le contrôle du conducteur.

Régulateur de vitesse dynamique à radar

La suite TSS-P comprend un régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC), qui fonctionne comme un régulateur de vitesse traditionnel. Il détecte toutefois aussi la vitesse et la distance du véhicule qui vous précède afin d’ajuster automatiquement votre vitesse de croisière et maintenir une distance préétablie par rapport à ce véhicule, facilitant ainsi la tâche du conducteur.

Puisqu’il est conçu pour fonctionner sur autoroute uniquement, il peut être réglé à des vitesses supérieures à 50 km/h et se désactive lorsque la vitesse du véhicule passe sous les 40 km/h. Le régulateur de vitesse dynamique à radar n’est pas conçu pour fonctionner dans la circulation lourde ponctuée d’arrêts et de départs fréquents, et il peut être désactivé à tout moment.

Certains modèles sont équipés du régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesses, qui fonctionne aussi à des vitesses inférieures à 40 km/h. Ce système est conçu pour accélérer et ralentir afin d’ajuster la vitesse du véhicule à celle du véhicule qui précède. Lorsqu’il est activé, il immobilisera complètement le véhicule s’il détecte que la voiture qui se trouve devant effectue un arrêt complet.

Alerte de sortie de voie

Les deux versions de Toyota Safety Sense comprennent l’alerte de sortie de voie (LDA), une fonction conçue pour avertir le conducteur lorsqu’il dévie involontairement de sa voie.

À l’aide d’une caméra embarquée qui reconnaît les lignes de démarcation blanches et jaunes visibles tracées sur la chaussée, le système détecte les déviations involontaires lorsque le véhicule commence à s’écarter de sa voie et il émet des alertes visuelles et sonores.

Ces alertes indiquent au conducteur qu’il doit vérifier les conditions routières environnantes et ramener doucement le véhicule au centre de sa voie.

En plus des fonctions d’alerte de sortie de voie, sur les véhicules dotés de la suite TSS-P et de la direction assistée électrique (EPS), le système comprend aussi un dispositif d’assistance à la direction (LDA avec SA). Lorsque ce système est activé et qu’il détermine que le véhicule est sur le point de dévier involontairement de sa voie, il peut corriger légèrement la direction pour maintenir le véhicule dans sa voie. Le conducteur peut annuler le système en tout temps.

Le système d’alerte de sortie de voie est conçu pour fonctionner sur des routes relativement droites, lorsque la vitesse est égale ou supérieure à environ 50 km/h. Ce n’est pas un système anticollision, et il ne remplace pas une conduite sécuritaire et attentive. Son efficacité peut être limitée en raison des conditions routières et météorologiques, comme la neige et la glace qui peuvent réduire la visibilité des lignes de délimitation des voies.

Phares de route automatiques

Les suites TSS-C et TSS-P sont toutes deux dotées des phares de route automatiques (AHB), un système de sécurité conçu pour aider le conducteur à mieux voir la nuit sans éblouir les autres conducteurs.

Lorsqu’ils sont activés, les phares de route automatiques emploient une caméra embarquée pour aider à détecter les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent. Ils basculent automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement pour optimiser l’éclairage et la visibilité selon les circonstances.

En utilisant les phares de route plus fréquemment, le système peut aider à détecter piétons, obstacles, signalisation routière et autres objets plus rapidement.

Les phares de route automatiques sont conçus pour fonctionner à des vitesses supérieures à environ 34 km/h et ils peuvent être désactivés au gré du conducteur. Puisque le système est déclenché par un stimulus lumineux, son efficacité peut être limitée par des facteurs externes tels que les conditions météorologiques, la propreté du pare-brise, les conditions d’éclairage ou les terrains accidentés.

*Avis légal : Le conducteur a toujours la responsabilité de conduire de façon sécuritaire. Soyez toujours attentif à ce qui vous entoure et conduisez prudemment. Selon les conditions routières, l’état du véhicule, la météo et d’autres conditions, il se peut que les systèmes Toyota Safety SenseMC ne fonctionnent pas comme prévu. Consultez le site toyota.ca, votre concessionnaire Toyota ou le manuel du propriétaire pour connaître les détails.